B/ Un pays rayonnant grâce à ses lieux saints
- nour et ines
- 27 févr. 2016
- 5 min de lecture
L'islam wahhabite est la religion dominante du Royaume d'Arabie Saoudite puisque tous les citoyens sont censés être musulmans.

L’islam se répand vers le 7eme siècle, bien avant la construction du royaume. C'est la soumission confiante et totale à un dieu unique, Allah, dont Mahomet en est le prophète.
Née vers 570 à la Mecque le prophète reçoit en 611 sur le mont Hira sa mission. Il doit répandre l'islam et appelle à la « soumission à dieu » puisque selon le Coran un ange prénommé Gabriel lui ordonne d'annoncer aux hommes qu'il n'y a qu'un seul Dieu tout-puissant : Allah. Rejeter par sa tribu il s'exile de la Mecque accompagné de ses premiers convertis qu'on appelle les musulmans. Il s'installe en 622 à Yathrib appelé maintenant Medine et cette période d'émigration est appelé l'Hégire qui marque l'année 0 du calendrier Musulman. Cette ville est considéré comme la ville du Prophète puisqu'il y organise la première communauté musulmane et commence à diffuser la religion. Il conquiert la Mecque en 630 et en fait la première ville sainte de l'islam.

Après sa mort en 632 à Médine l’Arabie est presque toute convertie sans avoir désigné de successeur. Le fait de ne pas avoir désigné de successeur laisse les partisans de Mahomet se déchirer sa succession ce qui entraîne à la création de doctrine différente: les sunnites qui considèrent le Coran comme une œuvre divine et font référence à la Sunna c'est à dire à la Tradition islamique qu’ils appliquent. Chez les sunnite la présence d'un imam (pasteur nommé par d'autres hommes) fait office de guide entre le croyant et Dieu pour la prière. Puis les chiites qui considèrent l’imam, comme un guide indispensable de la communauté et veulent terminer la mission du prophète puisqu'ils se considèrent comme les successeurs de celui-ci. Au niveau géographique, les chiites se situent majoritairement en Iran et une minorité en Irak, au Liban, en Syrie en Inde ou encore au Pakistan.
En Arabie Saoudite 85 jusqu'à 90% sont des musulmans sunnites et le reste des musulmans sont chiites ou autres.
En 1924, Ibn Saoud conquit le Hejjaz qui est la province occidentale où se trouve la Mecque et Médine, les deux villes saintes de l'Islam. Il donne à son pouvoir un aspect prodigieux par la possession de ces terres saintes. l'Arabie Saoudite abrite les deux plus importants lieux saints de l'islam :Masjid al-Haram, la mosquée sacrée, située à La Mecque et Masjid al-Nabawi, la mosquée du Prophète, située à Médine. La famille royale saoudienne s’affirme en tant que gardienne des Lieux Saints. Cela renforce son influence diplomatique mais aussi son prestige au sein du monde musulman puisque chaque musulman doit accomplir dans sa vie s'il en a les moyens physique et économique, le pèlerinage à la Mecque plus précisément.
L’Arabie saoudite s'appuie sur la légitimité de ses lieux saint pour renvoyer une image rayonnante de son Royaume.
Le pélerinage obligatoire qui dure trois à quatre jours est prolongé par la majorité des fidèles pour accomplir les différents rites et également visiter Medine. Ce pèlerinage leur permettra de revenir pur "comme le jour où sa mère l'a mis au monde"ces paroles ont été rapportées par le prophète.
A l’époque où le Prophète a expédié le Message divin, le pèlerinage était un long voyage compliqué qui se fesait à pied, à cheval ou bien à chameau. Ce voyage qui pouvait durer des mois n'avait peut être pas de retour puisque l'on abandonné ses activités pendant une longue période. Aujourd’hui il suffit de quelques semaines de congés grâce à l’apparition de nouvelles circonstances tel que la modernisation des transports qui ont permis la facilité du voyage. Chaque année le pèlerinage et la visite de Medine apporte au Royaume près de 2 millions de fidèles qui viennent de 180 pays différents c'est à dire des 4 coins du monde. Ce devoir religieux apporte par an au pays près de 6,5 milliard d'euro d'après la chambre de commerce de la Mecque. Les Saouds décident de transformer l’organisation et la pratique du hajj. On pourra parler d'une industrie touristique puisque le pays met en place de brillants moyens pour accueillir à la même période de nombreux fidèles et en tirer également des intérêts économiques mais aussi pour leur image. Un business lucratif s’entreprend en Arabie Saoudite puisque ce royaume est devenu une destination touristique majeure par le biais du Hajj.

Deux millions de musulmans se rendent à la Mecque et le royaume met en place une logistique hors du commun pour les accueillir durant une trentaine de jours. Derrière ce devoir religieux, se cache une organisation surprenante.
Le pèlerinage est considéré comme une industrie touristique puisque l'on retrouve des fidèles qui font du pèlerinage un concept périodique. On les appelle les pèlerins-comptables puisqu'ils rompt le hajj classique ou l'on retrouve que des vieux et s’intègrent à la société moderne et touristique tout en restant conservateur.
Personne dans l'histoire de l'islam, n'a autant fait pour les Lieux Saints que les Al Saoud puisque au cours des dix dernières années, ce sont près de 20 milliards de dollars qui ont été dépensés pour accueillir dans de bonne condition de nombreux pèlerins en même tant.
L’apparence de la ville c’est donc transformée. On retrouvera de nombreux travaux tel que Le mataf qui est l’esplanade où se situe la Kaaba,pour augmenter sa surface de 400 000 m², la mosquée de Médine agrandie. Mais également les transport amélioré par la création d'un aéroport à Djeddah. L'Aéroport international Roi-Abdelaziz qui héberge 80 000 pèlerins par jour ne fonctionne que durant le Pèlerinage et est capable d'accueillir en même 34 avions gros porteurs.Toute les dépenses apporte au Royaume une facture de 62 milliards de riyals soit 12,8 milliards d’euros.
L’Arabie saoudite à pour envie de renforcer cette industrie de tourisme et n'hésite pas a apporter des travaux pour améliorer ces lieux Saint. Le pays a diminué de 20% le quota annuel de pèlerins étrangers autorisés et de 50% celui des Saoudiens en raison des travaux futurs entreprit pour agrandir la mosquée de la Mecque. Lorsque ces travaux seront achevés, la mosquée qui accueille 1,5 millions de fidèles, pourra en recevoir 5 millions. De nombreux hôtels ont été détruit pour être remplacés par des boutiques de luxes et des vastes salles de prières. Les souvenirs et les marchandises comme les tapis de prière sont importées de Chine mais sont revendues 3 fois leur prix aux pèlerins. Cette activité lucratif apporte un très gros chiffre d'affaire
Ces travaux ont permis enfin, de redonner aux Saintes Mosquées le lustre qu'elles auraient dû toujours conserver. Les responsables saoudiens rappellent que ces sommes importantes ont été prélevées et continuent de l'être sur les revenus du pétrole qui est considéré comme "un don de Dieu" pour les Saoudiens.
L'Arabie Saoudite,un pays musulman qui assoit son rayonnement régional et international sur son rôle de première puissance islamique. Le pays détient les plus importants lieux saints de l'Islam la Mecque et Médine qui sont une source inépuisable pour les saoudiens, c'est un business éternel qui s'installe.



La Mecque rayonne dans le monde que ce soit dans le domaine religieux, économique mais aussi artistique. En effet la Mecque inspire de nombreux créateurs, musulman ou non. L'une des œuvres les plus photographiées et admirées s'appelle « The Black Arch » crée pars les sœur Raja et Shadia Alem en 2011 . Cette œuvre d'art est sous la forme d’un cube en équilibre sur une mer de grosses perles chromées, avec un jeu de reflets sur un large miroir ovale.
On retrouvera également des expositions à Paris.
Comments